EN FAMILLE...

Road Trip écossais #2 : Nessie, Harry Potter et Outlander

6 octobre 2017

Au début de notre aventure écossaise (que tu peux lire en cliquant ici) nous avons admiré la pierre de couronnement à Scone Palace, frissonné avec les fantômes des châteaux de Glamis et Dunnottar, et fait une rapide visite de Édimbourg et Inverness.

Voici donc la suite et fin de notre périple écossais.

A la fin de l’article tu trouveras toutes les informations pratiques. Et je précise que cet article n’est pas sponsorisé!

Loch Ness, à la recherche de Nessie

C’est une visite incontournable lorsqu’on visite l’Écosse pour la première fois. En tout cas ça l’était pour mes sœurs et moi.

Le Loch Ness est l’un des très nombreux lacs qui se trouvent là-bas. De forme très allongée, il s’étend sur plus de 39km, entre Inverness et Fort Augustus. Ce qui en fait le deuxième “loch” le plus grand en superficie. Le premier étant le Loch Lomond.

On entend souvent que bien que ce soit le plus connu, ce n’est de loin pas le plus joli des “loch”. Mais pour une première expérience avec un “loch” écossais, celui-ci nous a paru déjà pas mal du tout 😉

Le Loch Ness doit sa notoriété à Nessie. Le célèbre monstre marin qui hanterait ses eaux depuis le VIe siècle.

J’avais pour mission de la part d’Anakin de prendre une photo de Nessie. J’ai malheureusement failli à ma mission

Mais j’ai pu lui raconter comment de très nombreux explorateurs ont voué leur vie à la recherche de cette étrange créature marine. Un éclairage qui m’a été donné lors de notre visite du musée “Loch Ness Centre & Exhibition” situé à Drumnadrochit.

Bien que convaincue d’être tombée dans un musée “attrape touristes”, (avec un prix d’entrée (£7.95 par adultes) pourtant tout à fait raisonnable et même moins cher que certains châteaux que nous avons visité) j’ai été surprise en bien.

Le musée se compose de plusieurs salles avec à chaque fois une vidéo explicative. Celles-ci racontent très bien toute l’aventure de Nessie. Les faits scientifiques qui prouvent qu’il n’y a pas de montres marins dans le Loch Ness. Et les faits étranges qui laissent tout de même planer un certain mystère.

Au bord du Loch se trouvent également les ruines du château d’Urquart. Soit disant un lieu stratégique pour apercevoir Nessie.

Assailli par de nombreux touristes, nous avons préféré l’admirer de loin, avant de poursuivre notre route direction Fort William.

Fort William, station sportive de Grande Bretagne

Situé à environ 1h30 au sud de Inverness, Fort William est la deuxième ville la plus grande des Highlands.

Pour s’y rendre, pas d’autoroute non plus. Ce qui laisse pleinement le temps d’admirer le paysage en longeant le Loch Ness, puis de découvrir un paysage de plus en plus montagneux à l’arrivée sur Fort William.

Fort William est situé au pied du Ben Nevis. Point culminant des îles britanniques, avec ses 1344m d’altitude.

Il s’en ressent une ambiance propre aux stations sportives montagnardes. Accentué par les nombreux randonneurs que l’on y croise.

En hiver, Fort William se transforme d’ailleurs en station de ski très prisée par les écossais et les anglais.

La petite ville est fort agréable. Et vraiment jolie, entourée des montagnes et du Loch Eil.

Nous aurions pu prendre la remontée mécanique “Nevis Range Mountain Gondola” pour partir en randonnée. Mais notre arrêt à Fort William avait un tout autre but. Sa gare est le point de départ pour le train The Jacobite Steam Train, le célèbre Poudlard Express de Harry Potter.

Glenfinann, le Jacobite steam train et Harry Potter

2h de voyage à bord d’un vieux train à vapeur, pour se mettre dans la peau du célèbre petit sorcier. Le Jacobite Steam Train vend du rêve à tous les fans de la saga de J.K. Rowling.

Nous avons pris place à bord du train accompagnées d’une horde d’autres touristes. Dans un train qui à l’intérieur (petite déception) reste des plus banals et ne ressemble pas à l’intérieur du Poudlard Express dans les films.

Tout est fait pour permettre aux voyageurs de vivre leur aventure “Poterresque” à fond.

Des hôtesses qui passent à plusieurs reprises dans les allées pour nous allécher avec des choco-grenouilles et autres dragées surprises, jusqu’à la boutique souvenir située au centre du train.

De Fort William à Mallaig les paysages sont à couper le souffle. On en prend réellement plein les yeux.

Et on s’attend à tout moment de voir passer une voiture volante ou surgir devant nous la majestueuse école de Poudlard. Car c’est bien dans cette magnifique région que les scènes des films ont été tournées.

Avec le point culminant du voyage… le passage du train sur le viaduc de Glenfinnan, que tous tentent, tant bien que mal, d’immortaliser avec un appareil photo.

Une aventure qui se paie tout de même £30.00 pour le voyage aller ou £35.00 aller-retour.

Alors certes, le trajet est fort plaisant… mais ne vaut clairement pas la peine de débourser autant…

Car hormis le fait qu’un train à vapeur rende la photo du passage sur le viaduc plus authentique, le voyage reste tout aussi plaisant avec un simple train électrique dont le trajet ne coûte que £7.00…

Et pour ceux qui souhaiteraient tout de même avoir leur photo du Poudlard Express passant sur le viaduc, il reste l’option de se rendre à Glenfinnan, (à 15 minutes en voiture de Fort William) de gravir un petit sentier qui mène sur une colline devant laquelle tout un chacun peut, sans autre prix que celui de quelques calories, observer le train passer. Et même le prendre en photo.

Bon évidemment, c’est également devenu une attraction très touristique, et aux heures de passage du Jacobite Steam Train, la petite colline faisant face au viaduc est prise d’assaut…

Mallaig, son port et le “silver sand” de Morar

Arrivés à Mallaig, la gare terminus, ceux qui optent pour le voyage aller-retour avec le Jacobite Steam Train, auront à peine 2h pour manger quelque chose et profiter de la petite ville avant de reprendre le chemin du retour.

Je te conseil donc de faire comme nous. Prendre un aller simple, et rentrer à Fort William en train normal. Moins cher, moins long, et tout aussi beau!

Ce qui permet aussi de visiter tranquillement Mallaig et ses environs, de faire une virée en bateau, et même, si le timing le permet, de se rendre sur l’île de Skye.

Mallaig est le principal port de la côte ouest de l’Écosse. Et fut longtemps le premier port européen pour l’exploitation du hareng.

Longtemps isolée, (à la fin du  XIXe siècle il n’y avait que quatre familles qui y vivaient) ce n’est qu’en 1901, avec l’arrivée de la voie de chemin de fer, que la ville s’est développée.

Mallaig n’est pas très grande et on en fait rapidement le tour. Nous y avons mangé un délicieux saumon. Ce qui vaut la peine d’être souligné car généralement en Écosse, et au Royaume-Uni en général, mieux ne vaut pas être trop exigent sur la qualité de la nourriture locale

N’ayant malheureusement pas le temps de nous rendre sur l’île de Skye, nous nous sommes rendues à Morar (5 minutes en voiture de Mallaig) pour admirer le Silver Sand et tenter de voir le cousin de Nessie, le monstre Morag.

Si tu souhaites faire pareil, et que comme nous tu n’as pas de voiture car tu es arrivé en train… sache que le train régional s’arrête à Morar et que la plage est accessible depuis la gare en environ 15 minutes à pied.

Tu peux aussi demander un numéro de taxi dans les restaurants ou boutiques environnantes, qui se feront un plaisir, avec leur gentillesse habituelle, de te venir en aide.

Là, à nouveau aucune trace du monstre marin Morag. Représenté tantôt comme une sirène maléfique, tantôt comme un serpent géant

Mais une superbe petite balade sur la plage de “silver sand”. Très appréciable malgré le temps nuageux. Tellement habituel en écosse, qu’à force on y fait même plus attention… si si, je te le promets!

Château de Doune, le Leoch d’Outlander

Sur la route de Fort William à Édimbourg, sous la pluie et le brouillard…

Après avoir traversé de nombreuses routes montagneuses, et admiré les paysages vallonnés, nous avons fait une première halte au château de Doune. A environ 1h de Édimbourg.

Ce château médiéval à la particularité d’avoir été construit en plusieurs fois. Ce qui rend sa visite fort plaisante, nous faisant passer par des escaliers étroits, des tours et autres passages secrets.

A nouveau, une ambiance bien particulière hante les lieux. Mais nettement moins glauque que lors de la visite du château de Dunnottar.

Le château fut tantôt une retraite de chasse pour la reine Marie Stuart, la célèbre Marie Queen of Scots (1542-1587). Tantôt une prison, durant le soulèvement jacobite en 1745, où étaient enfermés les partisans du gouvernement.

Mais le château de Doune doit aujourd’hui sa célébrité à la fiction.

Le film “Monty Python : Sacré graal!” sorti en 1975, y a été entièrement tourné.

Faisant du château de Doune un réel lieu de pèlerinage pour les fans du film qui s’amusent à retrouver quelles salles ont été utilisées dans les plans du film.

Il est également utilisé comme base pour les scènes extérieures se déroulant à Winterfell, dans la série “Game of Thrones”. Bien qu’on ne le reconnaisse pas réellement dans la série, car fortement modifié numériquement.

En revanche on le reconnaît très bien dans la série “Outlander”, adaptée de la saga littéraire de Diana Gabaldon, dans laquelle il prête ses murs au Castle Leoch du clan MacKenzie.

La visite du château peut se faire avec un guide audio (en anglais) dans lequel anecdotes et autres histoires sont racontées par l’acteur et réalisateur Terry Jones du film “Monty Python : Sacré graal!”

D’autres petites anecdotes de tournage sont également racontées par l’acteur Sam Heughan, qui campe le rôle du très séduisant James Fraser, “Jamie”, dans “Outlander”.

Stirling, sa forteresse et sa dame verte

Pour terminer notre voyage, rien de tel qu’une dernière visite de château!

Le château de Stirling est l’une des plus importantes forteresses d’Écosse.

Il est très imposant et se voit de loin. Il surplombe le jolie ville médiévale de Stirling qui vaut également le détour.

Amoureuse des vieilles pierres j’ai rarement vu un château proposant anecdotes et autres histoires de manière aussi ludique.

De la cuisine scénarisée d’après les informations de l’époque, en passant par les costumes que l’on peut admirer… et même essayer! Bien que ces derniers sont vraiment très usés…à se demander si ils sont réellement d’époque…;)

Une visite qui peut sans problème, se faire avec des enfants.

Ce qui nous a particulièrement plu c’est la rénovation interne du château avec les couleurs et les peintures d’époque.

Un réel chef d’œuvre d’architecture que l’on doit principalement au roi Jacques V d’Écosse (1512-1542 /James V, en anglais). Le père de Marie Stuart, qui fut d’ailleurs couronnée Marie Ière d’Écosse dans ce château.

Bien évidemment comme tout château écossais qui se respecte, le château de Stirling a également son lot de faits étranges et de fantômes.

Le plus célèbre serait la Dame Verte.

Une femme de chambre de la reine Marie Stuart qui lui aurait sauvé la vie en découvrant à temps un incendie dans les tentures de sa chambre. Dès lors la Dame Verte serait apparue régulièrement pour annoncer des incendies et autres catastrophes.

Je te rassure… nous ne l’avons pas croisée.

Nous avons juste été accueilli par une magnifique arc-en-ciel, pour accompagner la fin de notre voyage et notre retour sur Édimbourg.

Avec ou sans les enfants?!

5 jours de road trip comme nous l’avons fait, me semble assez compliqué à faire avec des jeunes enfants. Alors si je devais y retourner avec mon trio, je proposerai un programme clairement plus léger, avec moins de châteaux, et surtout moins de route.

Avec les enfants je ferai clairement le Loch Ness et l’histoire de Nessie, qui est à la fois ludique, et permet de très jolies balades autour du Loch.

Fort William, Glenfinnan et toute la région jusqu’à Mallaig est également tout à fait “Kids Friendly”. Avec pourquoi pas, une virée en Poudlard Express pour les plus âgés qui connaîtraient déjà les aventures de Harry et ses acolytes.

Pour les châteaux, il faut savoir que les guides, audios, en chair et en os, ou autres, sont tous en anglais (sans accent écossais…!).

Et bien que la plupart distribuent des feuilles avec quelques notes en français, mieux vaut maitriser un peu la langue de Shakespeare pour comprendre les visites. Donc clairement très ennuyant pour des petits.

Je retiendrai tout de même le château de Stirling qui, avec les jeux et autres activités proposés, peut tout de même intéresser un jeune publique qui ne parle pas anglais.

Infos utiles

Transports

Vol depuis Paris avec EasyJet. Durée du vol 1h30 jusqu’à Edimbourg.

Location de voiture chez Euorpcar à l’aéroport d’Edimbourg. Attention aux kilométrages illimités (très important pour un road trip). Possibilité de rendre la voiture dans d’autres sites Europcar.

Logements

Nous avons réservé tous nos logements (4 en tout) sur le site Airbnb. Et tous, sans exception étaient propre, accueillant et vraiment bien. (Si tu veux plus d’infos n’hésite pas à me les demander!)

Tu peux aussi séjourner dans les Bed and Breakfast qui sont très nombreux, mais aussi très prisés et souvent complets. Attention donc de réserver bien en avance.

Visites

Le musée “Loch Ness Centre & Exhibition” à Drumnadrochit.

Remontées mécaniques “Nevis Range Mountain Experience” à Fort William

Site officiel du Jacobite Steam Train (Poudlard Express)

Informations pour la visite du Château de Doune

Site officiel du Château de Stirling

Ce voyage t’as plu? Alors n’hésite pas à l’épingler dans ton Pinterest!

Tu peux aussi jeter un coup d’œil à mon tableau Pinterest spécial Écosse en cliquant ici.