Avec ce monde qui ne tourne pas rond, où la tendance est au retranchement, à la méfiance et au “chacun pour soi”, je me suis dit que quelques jours avant Noël, était une période idéale pour enseigner un peu d’altruisme et de chaleur à mes enfants. (Parfois il faut bien!)
Pour ce faire je me suis munie du livre : « Le conte chaud et doux des Chaudoudoux », de Claude Steiner, illustré par PEF, aux éditions InterEditions. Une histoire aussi vieille que moi (oh lala!), et que j’avais beaucoup aimé étant petite.
C’est l’histoire d’une époque où tous le monde vivait très très heureux.
Chaque enfant recevait à sa naissance un sac rempli et inépuisable de chaudoudoux.
Des chaudoudoux que l’on partageait sans compter avec toutes les personnes que l’on croisait. Ainsi une personne qui recevait un chaudoudou, se sentait remplie de chaleur et envahie d’un véritable bonheur.
L’histoire raconte même que les personnes qui n’en recevaient que rarement, commençaient par avoir un gros mal de dos, continuaient par se ratatiner, et finissaient même, parfois, par en mourir.
Jusqu’au jour où la vilaine sorcière Belzépha mit au point un plan diabolique pour faire marcher son business de potions et autres philtres …
Alors les gens ont arrêté de sourire et d’être gentils les uns avec les autres. Ils sont devenus méfiants, avares et égoïstes.
Avec l’arrivée de Julie Doudoux, pleine d’enthousiasme et de partage, une lueur d’espoir éclaira un potentiel retour à un monde rempli de bonheur…
Malheureusement les adultes étaient déjà des causes perdues, allant jusqu’à instaurer des lois interdisant le partage de Chaudoudoux…
Mais il reste de l’espoir avec les enfants…
Et l’histoire se termine avec ces mots:
« Est-ce que les grandes personnes, avec leur loi, vont arrêter l’insouciance des enfants ? (…) Se souviendront-elles des jours heureux que leurs enfants veulent retrouver, du temps où les chaudoudoux existaient en abondance parce qu’on les donnait sans compter ? ».
Claude Steiner ne nous livre pas la réponse…
Et si on faisait nos propre chaudoudoux?
Mes enfants étant encore un peu petits pour entrer dans de longs débats philosophiques, nous avons simplement entrepris de créer nos propres chaudoudoux.
Pour ce faire nous avons eu besoin de diverses pelotes des laine et d’une paire de ciseaux.
La première étape consiste à enrouler la laine autour d’une petit main volontaire.
Attention évidemment à ne surtout pas serrer trop fort!
Former ensuite un “papillon” en enroulant la laine au centre.
Ne pas oublier de faire plusieurs petits nœuds.
Pour terminer il faut ouvrir les bords du “papillon”à l’aide d’une paire de ciseaux.
Et voilà! Un petit chaudoudou, tout chaud et tout doux!
On peut varier les tailles des chaudoudoux en utilisant plusieurs petites ou grandes mains volontaires.
Ainsi cet après-midi, nous avons fabriqué et échangé des chaudoudoux.
Un super moment, non sans l’inévitable: « Toi t’en as plus que moi… ! ».
Eh oui ! Le monde des chaudoudoux fait partie du pays des contes. Et dans notre monde réel, malgré tous nos efforts, tout n’est pas toujours chaud et doux comme des chaudoudoux. 😉
Gros chaudoudoux à tous !
5 Commentaires
J’adorais aussi cette histoire!
La petite main volontaire est trop mignonne 😍😍😍
Je vous envoie plein de doux Chaudoudoudoux.
Une merveilleuse histoire à raconter aux petits et aux moins petits en cette période de l’avent. ❤️❤️❤️
J’adore! Je me souviens aussi de l’histoire 🙂
Très belles photos ❤️ ❤️ ❤️
Merci!😉
[…] Trois Petits Pois ce sont des paniers, des chapeaux en osier, et des guirlandes pour les chambres de vos enfants, décorés avec de chaux et doux petits pompons. (Un peu comme des Chaudoudoux…;)) […]