... au quotidien

“Et sinon? T’as des devoirs pour demain?”

24 février 2017

Les chaussures et la veste ont valsé dans l’entrée.

Le frigo a grincé et déjà Anakin réapparaît avec une frimousse toute chocolatée.

“J’avais le droit ?!” demande-t-il, juste pour la formalité.

15h49

“Et sinon? T’as des devoirs pour demain?”

“Bah je crois pas…”

“Généralement vous avez toujours des devoirs…. Vous avez écrit quelque chose dans le cahier de texte?”

“Bah oui mais on a mis à mercredi. Vu qu’on est mardi, on a rien à faire aujourd’hui!”

“Bah… non justement! Vu qu’on est mardi, tu dois faire les devoirs pour mercredi. C’est donc normal que les devoirs à faire ce soir, ont été noté à mercredi…”

Il ne m’écoute pas vraiment. On l’a souvent cette conversation. Il aime juste me faire tourner en bourrique

15h51

J’ai du chercher un instant… mais j’ai fini par trouver, dans le cahier de texte, le petit papier avec la date de demain.

Il l’avait collé au milieu d’autres petits papiers datant d’il y a deux mois.

Je commence à avoir l’habitude.

Depuis 6 mois, les devoirs sont devenus une routine dans notre quotidien.

Car Anakin est en CP. C’est un “grand” maintenant!

15h54

Vautré dans le canapé. Une compote dans la main.

Il sait que je vais le laisser souffler un peu avant de reprendre les hostilités.

“On s’y met après le goûter“.

16h32

Le goûter est terminé. On a un peu traîné.

Mais quand il faut y aller, il faut y aller!

C’est l’heure de sortir les cahiers.

 “Une page de lecture, deux phrases de poésie, et une dictée de 9 mots. Par quoi veux-tu commencer?”

Généralement il choisit la lecture. C’est ce qu’il préfère.

16h38

Lecture terminée. On passe à la dictée.

Parfois les dictées sont toutes simples.

“Ba, bou, bi, bo, bu…”

Mais aujourd’hui, c’est plus compliqué

“Le loup avale la souris et l’ours affolé fuit.”

“leeee…..louuup…”

“Loup…avec un “p” à la fin…”

“Pourquoi?”

“A cause du latin…loup se dit “lupus”… !”

“C’est quoi le latin?”

“La langue des romains

“Comme dans Astérix?”

“Oui, comme dans Astérix!”

“Allez on continue. Avaaalleee…laaaa…souuuurriiisss…”

“Écris plus gros. Je n’arrive pas à te lire!”

“Non pas AUSSI gros… Arrêt de rire… et concentre toi !

A part quelques soupirs, il ne bronche pas.

Ma bonne poire de fils écrit et corrige. Et re écrit et re corrige. Deux fois.

16h55

“Là j’en ai vraiment marre maman!”

Oui, moi aussi…

“Ok! Ça ira pour la dictée… Répond juste à cette question… “Loup” se termine par quelle lettre?”

“Eh bien…. un… “ou”… je ne sais plus

Soupirs de maman.

Soupirs d’Anakin.

 “Un “p”… essaie de t’en souvenir! Mais c’est bien mon grand. Allez courage! On passe à la suite”.

16h58

“Mais j’en ai vraiment, vraiment marre là!”

J’essaie de motiver mon petit soldat.

“Allez encore un tout petit effort… deux petites phrases de poésie à mémoriser! Commence par me réciter les 6 phrases vues la semaine dernière. Tu t’en souviens?”

17h02

30 minutes depuis le début des devoirs.

Anakin tient bon. Mais il fatigue.

Moi aussi.

“Allez! Encore une fois…Répète après moi!”

Il mélange les mots. “Leur” devient “eure”. “Fatigué” devient “faquigué”.

Et pourtant on est loin du poème “Les sapins” d’Apollinaire que la maîtresse voulait faire apprendre à sa jeune classe de CP au moment de Noël.

Je te le mets en lien ici … pour ta culture.

Et parce que mieux vaut en rire…

17h14

“Bon c’est bon! On a terminé. C’est très bien. Bravo mon chéri!!

Anakin ne demande pas son reste, et file jouer avec ses sœurs.

Brave petit bonhomme.

Les 2 phrases du poème ne sont pas entièrement connues. Il inverse toujours les deux mêmes mots.

Mais là ça fait plus de 45 minutes qu’on travaille.

Alors tant pis…

17h16 – je m’interroge… 

Habituellement il a des devoirs à faire 4 jours sur 5. Et ce, quand il n’a rien à apprendre pour les sciences.

Il y a toujours une fiche de lecture. Depuis Noël, les dictées ont fait leur entrée. Et toutes les deux semaines environ, il y a un nouveau poème à mémoriser.

Qu’il ait des devoirs, ok!

Mais est-ce normal d’avoir des devoirs qui prennent autant de temps en CP?

Ou alors, serait-ce mon fils qui a un problème de mémoire ou d’apprentissage?

Est-il en retard sur ce qu’un petit garçon de 6 ans devrait savoir?

Nous avons pourtant reçu son bulletin… qui ma foi, est tout à fait bon !

Alors est-ce normal qu’après une journée d’école, il passe autant de temps à travailler au lieu de jouer?

Parce qu’il a beau être entré dans la cours des grands, à 6 ans, même et demi, il n’est encore qu’un petit garçon.

Des mamans ayant des enfants plus âgés m’avaient pourtant rassurée : “Non mais les premières années, il n’en aurait quasi pas. Tu verras. Juste de temps en temps pour lui apprendre à travailler à la maison. Et en aucun cas de l’écrit. C’est noté noir sur blanc dans la loi!”

Ah Bon?! Vraiment?

Et les dictées alors? C’est pas de l’écrit?

Quant à la maîtresse, elle aurait précisé à d’autres mamans, que “les enfants ne devraient pas passer plus de 10-15 minutes à réviser leurs leçons…”

Alors pourquoi en donner autant ?

Parce que même avec toute la volonté du monde, une lecture, une dictée et un poème à mémoriser… en 10 minutes … je te mets au défi!

Ou alors faut-il apprendre à nos enfants à bâcler?

De ne faire que la moitié de ce qui leur est demandé?

Belle mentalité…

Et d’ailleurs? Qu’est-ce qu’on attend de nous, les parents?

En septembre, les devoirs étaient des moments de partages agréables.

Là, petit à petit, on glisse vers un bras de fer inévitable.

Alors s’il te plaît, raconte moi… comment ça se passe chez toi??

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tu aimeras sûrement aussi

50 Commentaires

  • Et si tu me donnais ton avis? zenopia 24 février 2017 à 7:42

    A 6 ans, ça me paraît quand même beaucoup… A 8 ans, la poulette a 2 devoirs (plus les leçons à mémoriser mais beaucoup est déjà su en classe)… A 6 ans, une page de lecture, une dictée et des phrases à mémoriser… c’est long quand même… ils disent quoi les autres parents ? tu as eu des échos de ses petits copains de classe ?

    • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 24 février 2017 à 8:13

      Certaines mamans sont scandalisées! D’autres prétendent que la maîtresse est en retard sur le programme.. d’où tous ces devoirs! Et quand on lui demande combien de temps les enfants devraient idéalement passer sur leurs devoirs, elle prétend pas plus de 10-15 minutes… du coup j’avoue être un peu perdue! D’autant que le système français est nouveau pour la petite Suissesse que je suis! 😉

      • Et si tu me donnais ton avis? oth67 24 février 2017 à 10:28

        Devoirs donnés pour le lendemain ?

        • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 24 février 2017 à 10:30

          Oui jamais donné en avance…

          • oth67 24 février 2017 à 10:42

            …c’est un peu lourd quand même pour un CP !

          • Appellation Maman 24 février 2017 à 1:03

            C’est aussi ce que je me dis…😖

  • Et si tu me donnais ton avis? Monjolipetitbureau 24 février 2017 à 8:05

    Ici pas encore de devoirs mais je redoute ce moment (et dire q je suis prof!!). Aussi petit c’est dur de les faire travailler encore une demie heure en rentrant de l’école, c’est clair! Peut-être en essayant de fractionner qd il y a 3 choses à faire? Mais bon, solution d’une non-concernée 😂. Et encore tu es la pour l’aider. Comment font les enfants dont les parents rentre tard???
    Courage en tout cas.

    • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 24 février 2017 à 8:14

      En fractionnant j’ai peur de le perdre complètement..😜 si il faut que je le remotive 3x! Mais il y a de l’idée! 😉 et oui je me demande très souvent comment font les parents qui rentrent tard… merci pour ton message! 😘

  • Et si tu me donnais ton avis? Lise Les Carnets DLPM 24 février 2017 à 8:12

    Ici, les devoirs restent raisonnables. Il y en a 2 différents. Maximum 5 mots de dictée et quelques lignes de poésie ou une table d’addition (elle est en CE1). Ça nous prend maximum 20 Minutes et c’est bien assez! 😉 Gros bisous et bon courage! 😘

  • Et si tu me donnais ton avis? frederique 24 février 2017 à 8:15

    tout pareil ca ete l’enfer la primaire et le pire avec une prof de Ce1 que j’ai été obligée d’aller voir pour lui rappeler que les gosses préparaient pas le bac, ce à quoi elle m’a répondu que c’était pas des devoirs mais des révisions! ah bon et nous aussi on est obligé de réviser et de se battre avec nos mômes tous les soirs? Bref bon courage ma lolo !

    • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 24 février 2017 à 8:25

      C’est ce que je me demande… est-ce qu’on essaie de me punir en m’imposant un bras de fer avec mon fils?! Je devrais peut-être prendre exemple sur toi et lui dire qu’ils ne préparent pas le Bac!!! 😜 hehe! Merci ma Fred 😘

  • Et si tu me donnais ton avis? Chez Bibinou 24 février 2017 à 8:29

    Ah Anakin ! si vraiment tu ne voulais pas avoir de devoirs, ou presque pas, t’aurais dû être dans la classe de Bibinou l’année dernière ! Il y avait lecture des sons, mais rarement à les écrire ou bien à les savoir sans modèle. Quant aux mots de dictée….humm c’est arrivé très très tard, on y était pas encore en cette veille de mars.
    Poésie, c’était en mode lecture, mais les enfants devaient les avoir tant révisées en classe que Bibinou la connaissait déjà par coeur !

    Bon j’avoue que ta phrase de dictée est un peu ardue, mais je pense que l’essentiel est que tu saches écrire les sons du moment ! “l”, “f” peut-être ?

    Si déjà tu te débrouilles bien en lecture, tu verras toutes les histoires spatiales que tu pourras lire plus tard ! En toute honnêteté, j’aurais bien voulu que ma Bibinou ait cela l’an dernier…
    Mais bon, je ne vais pas reparler du monde des Bisounours.

    Et puis, si ton bulletin est bon, c’est positif, donc tu te débrouilles plus bien, mais tu as encore des choses à savoir jeune padawan 😉

    Ma Bibinou, c’est pareil, les devoirs elle ne veut pas les faire, sauf en garderie. Et à la maison, ça peut être le parcours du combattant. Le français, elle se débrouille, les maths c’est moins facile, car Bibinou est visuelle et c’est un peu abstrait 🙂 alors sa maman cherche une autre méthode plus alternative pour qu’elle y arrive.

    Cependant, moi-même petite je faisais tourner ma mère en bourrique pour les tables 😉

    Allez courage, c’est bientôt le week-end, y a pas de devoir pour samedi 🙂

    • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 24 février 2017 à 8:39

      Comme quoi rien est jamais entièrement satisfaisant! Un entre deux serait peut-être l’idéal? En même temps on ne vit pas dans un monde idéal donc autant essayer de s’adapter du mieux possible… oui il se débrouille pas mal du tout… mais parce que j’ai la chance de pouvoir prendre le temps de l’aider! Des maths il n’y en a jamais à faire à la maison! Pourtant il préférait! 😉 merci pour ce témoignage sur “comment c’était avant”! 😉 bon vendredi

  • Et si tu me donnais ton avis? Maman-Tout-Terrain 24 février 2017 à 8:45

    Ah oui, pas facile la poesie d’Appolinaire… ls miens sont qu’a moitie francophones, mais je me vois pas leur apprendre ca… (Deja qu’on rigole bien avec la Marseillaise en ce moment…)
    Notre aine n’est pas encore en CP, mais dans l’ecole americaine ou ils sont scolarises, il n y a pas de devoirs obligatoires. Au moins jusqu’au college. Et encore, au college, les devoirs sont rares. Pour mes enfants, il y a juste des recommandations de lectures quotidiennes… et de temps en temps des exercices optionnels. En meme temps, les enseignants font tellement aimer les matieres scolaires aux enfants qu’ils ne trainent jamais les pieds. Je crains le jour ou nous reintegrerons un systeme francais avec beaucoup d’obligations, beaucoup de regles…
    Ca se passe comment en Suisse?

    • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 24 février 2017 à 9:05

      Je crois qu’on va venir en Thaïlande… et les mettre dans une école américaine 😉 Entre les belles plages que tu as partagées hier et ce que tu me racontes sur le système scolaire! Oui en France il y a beaucoup d’obligations, d’interdits et de règles… et pourtant je suis suissesse! Et on est souvent considérés comme un peu “psycho rigides” sur les règles! Le système scolaire suisse a bien changé depuis que je suis partie! Mais “à mon époque” (oui ça fait un peu vieille conne ;)) j’ai commencé l’école à 5 ans, et je n’ai eu de devoirs qu’à partir de 8-9 ans. Mais pas autant…! et en tous cas on essayait pas de me faire apprendre de l’Apollinaire à 6 ans!! Je sais que depuis ça a bien changé. Notamment le système des notes, avec des couleurs et non des chiffres pour les plus petits (bon perso je trouve ça pas terrible.. comment tu fais une moyenne avec 3 jaune, un bleu et 4 oranges?!) Après il reste toujours la solution de l’école privée… mais ça c’est encore une autre question! Belle journée ou soirée! Et merci pour ta visite 😉 bisous

  • Et si tu me donnais ton avis? oth67 24 février 2017 à 10:27

    Euh, surtout que les devoirs écrits sont (logiquement) proscrits…
    Certes les parents en réclament !

  • Et si tu me donnais ton avis? ducotedechezma 24 février 2017 à 10:33

    Comme tu le sais, les miens sont plus grands et donc le CP commence à être de l’histoire ancienne 🙂 Mais 30 minutes, ça me semble un grand grand grand maximum pour les devoirs du soir… A titre d’exemple, je ne pense pas que Melle 3e en CM2 y passe 30 min chaque jour… (bon, les garçons c’est sans doute plus, enfin, j’espère ! parce que pour le coup, y’en a un qui prépare des épreuves du bac ! )
    Après il y a des parents qui sont demandeurs et qui ne comprennent pas qu’il n’y ait pas plus de devoirs (si, si, j’en ai croisé… j’en croise encore ! )… Il est possible que la maîtresse achète un peu de paix avec ceux-là 🙁 (ou qu’elle ait du mal à savoir le temps réel de chaque tâche pour un enfant de CP.. )
    Comme il préfère la lecture, essaie de la garder pour la fin.. Il sera plus concentré sur le reste. Pour la dictée, pourquoi ne pas plutôt essayer de mémoriser à l’oral en épelant les mots à haute voix ? genre le loup L-O-U-P.. ça aide certains enfants…
    Et la poésie, c’est compliqué parce que c’est apprendre par cœur et que nous ne sommes pas tous égaux face au par cœur ! (j’ai toujours eu beaucoup de mal à apprendre par cœur alors que j’ai sinon une excellente mémoire… Mes fils en sont quasiment incapables.. ) Il est possible qu’Anakin ait besoin que tu lui lises les phrases pour les retenir, que tu récites avec lui, qu’il ait besoin de bouger pour mémoriser, ou de trouver une “musique”… (mais tu le fais peut-être déjà… j’essaie de donner des pistes, après selon les enfants, ça marche.. ou pas ! ) Il va falloir trouver la méthode qui lui convient et ce n’est que tâtonnements perpétuels jusqu’à y arriver.. mais quand tu trouves, quand il trouve : c’est bingo !

    • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 24 février 2017 à 3:04

      Je crois qu’avec ton commentaire j’ai mis le doigt sur le “problème”. Je n’avais pas pensé aux parents qui “en demandent plus”. Et en y réfléchissant… ça expliquerai bien des choses. N’étant tellement pas dans cette optique de faire entrer un max dans la petite tête de mon enfant de 6 ans, c’est vrai que ça me paraît aberrant. Mais j’en connais qui ne sont pas de cet avis…!
      Oui pour la lecture à la fin j’essaie de le convaincre qu’il vaut mieux garde “le meilleur pour la fin…” mais je n’y arrive pas toujours! Et c’est une super idée de lui faire épeler le mots. Je vais tester. Les poésies ça dépend… parfois ça va tout seul… et parfois c’est la grosse galère. Mais je procède comme tu le dis. En la lui lisant plusieurs fois. En lui expliquant chacun des mots qu’il ne connait pas et au final en lui faisant répéter chaque phrase plusieurs fois! Et je le laisse bouger parce qu’il en a besoin. Alors souvent il apprend sa poésie avec la tête à l’envers! Mais peu importe… tant que ça marche 😉 On va continuer à chercher ce qui va le mieux pour lui. Et peut-être arrêter aussi de trop se prendre la tête! 😉 Merci beaucoup Ma’ pour ton commentaire! ça m’a bien aidé! Gros bisous

      • Et si tu me donnais ton avis? ducotedechezma 24 février 2017 à 3:28

        Tant mieux si ça a aidé 🙂 Et oui, certains parents sont hallucinants… Sais-tu que j’en ai vu demander des devoirs en maternelle ??? !!!

        Et je n’arrive pas à comprendre qu’en arrivant à la maison, il y ait des mots dans la poésie qu’il ne comprend pas. Cela devrait être vu en amont, en classe… Pauvre Anakin !
        Après pour trouver la méthode d’apprentissage qui convient à Anakin, il va falloir avancer par essai/erreur… Ce n’est pas facile mais on finit par trouver, il ne faut pas se décourager… (et continuer à lui répéter qu’il se débrouille super bien, mais je ne doute pas un seul instant que tu le fasses… )
        Par expérience, il faut parfois lâcher un peu de lest, le laisser jouer, ne pas se prendre la tête s’il ne connait pas parfaitement bien sa poésie ou si sa dictée est un peu mal écrite… Etre un enfant est largement aussi crucial pour son épanouissement futur !

        • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 24 février 2017 à 9:49

          Le pire c’est qu’à l’entendre on bosse pour rien… selon ses dire et ceux d’autres enfants, les poésies ne sont pas récitées en classe… mais je vais aller voir la prof… et lâcher prise! Et faire en sorte que mon fils profites encore un peu d’être un enfant! Comme tu dis c’est largement crucial! Bisoussss😄😘

  • Et si tu me donnais ton avis? lessen-ciel.com 24 février 2017 à 10:46

    Peut-être peux tu aller voir l’enseignant pour mettre tout à plat… Puis faire de ce moment de devoir, un moment de partage dans le jeu. Tu peux utiliser La méthode Tratak avec les mots comme loup en l’écrivant avec un point au milieu, ton enfant fixe le point puis il ferme les yeux et LE MOT lui apparaît en contraste … c’est un petit jeu amusant et il y a le Yoga aussi…hihi… bisous et belle journée

    • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 24 février 2017 à 1:05

      Un grand merci pour tes idées! Je ne connaissais pas la méthode Tratak! Mais elle me plait beaucoup! On va essayer… et le yoga évidemment 😄 très belle journée à toi! Bisous

  • Et si tu me donnais ton avis? Le Rire des Anges 24 février 2017 à 1:05

    Je ne peux pas t’aiguiller sur la question, fort heureusement en maternelle nous n’avons pas encore de devoir!! 😉
    Cela dit, à ta place je poserais directement la question à sa maîtresse, histoire d’avoir l’heure juste!

    • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 24 février 2017 à 3:06

      Comme tu dis “heureusement”! 😉 Si j’avais aussi les filles à gérer en même temps ça serait encore plus galère… ça viendra bien assez tôt! Et je pense effectivement que je vais aller voir la maîtresse! Bisous ma belle 🙂

  • Et si tu me donnais ton avis? Souris Maman 24 février 2017 à 2:12

    je ne suis pas encore là pour les 2 derniers mais si je crois me souvenir, il ne devait plus avoir de devoirs à la maison avec les nouveaux horaires et les activités périscolaire….un petit rdv avec la maîtresse pour en discuter peut peut-être t’aider à comprendre, bisous et bon courage ma belle

    • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 24 février 2017 à 3:09

      Oui c’est ce qui avait été dit… mais comme pour beaucoup de choses, rien n’est fait comme ça devrait!
      Et oui vous m’avez toute convaincues.;) Je vais aller voir la maîtresse. Bisous ma belle 🙂

  • Et si tu me donnais ton avis? juneandcie 24 février 2017 à 5:11

    J’ai l’impression que cela varie sérieusement selon les établissements, car le Minion n’en a pas autant. Ni dictée, ni fiches de lecture… Pourtant ils sont au même niveau. Je suis même obligée de corser les chose que cela ait un réel intérêt, alors ton article me laisse perplexe. C’est limite deux poids, deux mesures…

    • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 24 février 2017 à 9:43

      Oui visiblement ça change beaucoup d’un prof à l’autre… d’une école à l’autre…ça craint un peu quand on sait que le programme est censé être le même partout…😒

  • Et si tu me donnais ton avis? Mamanoquotidien 24 février 2017 à 6:40

    L’institutrice de mon fils préconise 20 minutes grand maximum. Oui… mais avec un enfant qui présente des difficultés (comme ma petite voisine), les devoirs durent toujours beaucoup plus longtemps sous peine d’être survolés et inutiles. Par contre pas de devoirs écrits chez nous, uniquement de la lecture. Je m’interroge beaucoup sur leurs rythmes scolaires… et sur leur rythme en général ! Courage avec Anakin, qui a l’air comme mon fils, ultra motivé par l’instant devoirs !

    • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 24 février 2017 à 9:45

      Oui je m’interroge beaucoup moi aussi sur ce fameux rythme… et je trouve qu’à 6 ans on ne devrait vraiment pas passer autant de temps à faire des devoirs… ça rime pas à grand chose… merci pour ton message 😊

  • Et si tu me donnais ton avis? Chez Bibinou 24 février 2017 à 11:11

    Sache que l’enseignante souhaite faire avancer tout son groupe en même temps (je n’ai pas pu assister au conseil de classe, coincée à la maison) mais j’ai eu des retours (plus ou moins différents selon les opinions de chacun) et je suis allée voir les enseignantes (oui ça m’arrive de pouvoir approcher la grille de l’école avec mon 4×4). Je trouve cela très positif qu’elle ne souhaite pas abandonner des élèves en cours de route ; le programme se fait par cycle et non plus sur l’année. Même si cela n’est pas au goût de certains parents malheureusement qui voudraient pousser plus loin (mais on ne leur a pas demander d’apprendre à lire à leur enfant avant l’heure non plus).
    L’enseignante se tient dispo pour des entretiens individuels sur demande.

    Perso je ne suis pas pour le bourrage de crâne, si je pouvais géographiquement, financièrement j’aimerais que mes filles soient dans une école Montessori. Depuis que j’ai fait ma première formation, je n’attends plus que ma prochaine session pour la suite… c’est tellement différent !
    Et je suis en train de finir le dernier petit livre de Sylvie, paru ce mois-ci, qui parle du matériel que j’ai vu et que je vais pouvoir manipuler très bientôt…des astuces… franchement, l’Education Nationale a beaucoup à apprendre et pourrait être plus “performante” si elle ouvrait son esprit…
    J’en reparlerai bientôt 😉

    • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 25 février 2017 à 1:49

      Je ne pense pas personnellement que de faire avancer “tous le groupe en même temps” soit une bonne solution! Alors certes ils ne sont pas beaucoup en classe mais quand même… on en revient au nivellement par le bas dont parle Claire et qui, je suppose, te fait réagir ici! Mais en même temps c’est pas la question ici … moi je m’interroge sur les devoirs et non sur le programme! Je ne sais pas si ils sont en retard ou en avance, sincèrement je m’en fiche un peu! Mon fils sait “presque” lire et fait de grands progrès en écriture depuis le début de l’année! c’est tout ce qui m’importe! Car je ne suis pas du tout du genre à faire du bourrage de crâne! Anakin ne savait pas lire à la rentrée! Il connaissait à peine les lettres! Chez nous on bricole beaucoup mais j’estime qu’être un enfant c’est déjà tout un programme en soit! Après je sais que Anne était aussi fortement critiquée.. j’ai pas eu affaire à elle alors j’en sais rien! Moi je sais que Isabelle , bien que dispo selon tes dires, n’a pas jugé nécessaire de proposer un rdv individuel aux parents après la remise des bulletins! Comme il est coutume de je faire…oui je sais je n’ai qu’à demander! Et c’est sûrement ce que je vais faire! Mais son attitude ne donne pas envie d’aller vers elle…
      Sinon je te rejoins complètement sur les écoles Montessori! J’ai beaucoup lu à ce sujet et je rêvais d’y mettre mes enfants ! Toutefois je pense que la méthode ne convient pas forcément à tous les enfants… mais oui! Si l’éducation nationale était plus ouverte d’esprit elle pourrait être plus performante! Notamment aussi sur cette histoire de rythme scolaire…! Et on en revient au sujet principal de mon article : les devoirs! Car même si tu sembles te moquer gentiment dans ton premier commentaire, oui je continue à dire que c’est beaucoup trop pour un enfant de 6 ans! N’en déplaise à la maman de Yaël car je continue à penser que si tu veux faire correctement ces devoirs… en 10 minutes ce n’est pas possible! Et même si je ne suis pas le genre de parent à faire faire du zèle à mon enfant, j’estime qu’il est de mon devoir de lui apprendre à faire correctement et pleinement ce qu’on lui demande de faire! Enfin bref! En tous cas je me réjoui d’en savoir plus sur tes formations Montessori! 😉

      • Et si tu me donnais ton avis? Bibinou 25 février 2017 à 2:14

        Je ne moque pas loin de là ! J m arrachais les cheveux l an dernier, difficile d avoir un suivi et des “tout va bien” j en ai entendus, mais au cahier d évaluation je lisais” quelques difficultés”
        La phrase de dictée je la trouve un peu complexe comme je l ai écrit, c est ce qui m intrigue le plus.
        Mais plus ça va, plus le système de l éducation nationale me révulse, quand j ai renoncé à être prof jadis, c est à cause du formatage et de la mise dans le moule… et on esquinte les jeunes années des enfants, l apprentissage par le jeu se perd dans les écoles… Le manuel créatif se perd l imaginaire aussi…
        D ou mon penchant alternatif et non compétitif 😉

        • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 25 février 2017 à 2:19

          Oui les phrases sont parfois très complexes pour des débuts en dictée.. Et encore une fois! Je suis absolument de ton avis concernant ce formatages et le fait d’esquinter les jeunes année…😊 tu ne dors jamais ?! 😜

          • Bibinou 25 février 2017 à 1:35

            Demande à mon chat “Morphée” la maîtresse du clan 😡 Mon homme est arrivé peu avant 1h du mat d l aéroport et après j étais bien réveillée par la boule de poils de 13 ans 👿😤 et pas moyen de me rendormir. Et à 6h30 rebelote 😫😡🙀🙀🙀😾 mais je me suis vengée 😹

          • Appellation Maman 25 février 2017 à 4:47

            Ah ces chats!! J’ai super mal dormi à cause d’eux également! Bamboula sur notre lit à 2h du mat’!! Youhouhou… et du coup insomnie durant 2h… 😖😉 du coup je les ai mis dehors!! 😈😉

  • Et si tu me donnais ton avis? Die Franzoesin 25 février 2017 à 2:09

    Oh la la comme c’est difficile !! Je n’en suis pas encore là puisque le mien a tout juste deux ans et qu’en Allemagne il ne sera pas scolarisé avant six ans mais ton article me rappelle de bien mauvais souvenirs d’enfant… J’ai toujours été une bonne élève mais les devoirs ont toujours été un calvaire et je me souviens des heures passées avec mes parents à nous énerver… Je ne sais pas quoi te dire d’autre que bon courage du coup et de garder confiance en ton petit garçon. Imagine si on nous demandait de se remettre à bosser après une journée de travail comme ce serait difficile ! Je ne comprends pas ce système…

    • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 26 février 2017 à 12:14

      Oui c’est galère… et nos propres souvenirs d’enfance n’aident pas…😖 mais je suis confiante! On va trouver là meilleure méthode pour mon Loulou! Le tout est d’essayer de lâcher du leste et de réussir à faire aimer la lecture à mon fils… et ce malgré ce système que je ne comprends pas non plus…! Merci pour ta gentille visite! 😊

  • Et si tu me donnais ton avis? froggymums 25 février 2017 à 10:34

    On l’entends assez que les devoirs ne sont pas bon pour les enfants et je suis d’accords, ou alors en donner très peu et pas tout les jours. Les enfants on déjà de grosse journée à l’école, je trouve pas normal qu’on leur en rajoute encore une couche à la maison, mais bon ça à toujours été. Ton fils est normal, quand j’étais en france c’était une horreur les devoirs et ce n’est bien ni pour l’enfant ni pour nous parents car cela engage souvent des conflits. Ici les enfants n’ont casi pas de devoir, mon fils qui est en dernière année de primaire à un devoir qui est donné le lundi et qu’il doit rendre le vendredi, il peut le rendre avant si il le désire, et il le fait sans que j’ai besoin de le dire, idem pour luna elle à un devoir qui est donné le vendredi et on don rendre le cahier le mercredi au plus tard, et idem pas de soucis avec ça en plus il n’y a rien de compliqué. Bref je m’éloigne du sujet, mais c’est la que je vois toute la différence du système et le système français est loin d’être le meilleurs pour les enfants, donc pour moi ils y a surcharge ton fils va bien et comme le disait le prof de cp en france il ne faut pas aller au dela de 20 minutes de devoir sinon c’est trop pour l’enfant.

    • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 26 février 2017 à 12:26

      J’aime bien l’idée de leur donner un devoir écrit en début de semaine pour la fin de la semaine ! Ça leur permet de se responsabiliser. Oui c’est pas évident de trouver le bon rythme… mais je vais aller voir la prof pour savoir ce qu’elle attend de lui…! Merci pour ton message! 😊

  • Et si tu me donnais ton avis? Géraldine 26 février 2017 à 10:14

    J’aurais pu écrire quasiment la même chose, ici se rajoute des difficultés d’apprentissage….et 2 en âge de faire des devoirs combats chaque jour je me donne 20min par enfant pour le plus grand (ce2) il commence seul quand il veut bien je contrôle au hasard des mots de dictée et souvent je n’insiste pas sur les poésies à mon sens l’essentiel est de savoir lire, écrire et compter la poésie dans 20ans elle servira pas après bien sûr cela travaille la mémoire et la culture générale mais quand c’est déjà compliqué de lire ou écrire autant éviter de mettre son enfant en difficulté au risque de le dégoûter de l’école bon courage pour la suite… certains apprentissage ici sont passé par le jeu voir par tablette….

    • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 26 février 2017 à 11:38

      Je suis d’accord avec toi concernant les poésies. C’est aussi ce que je laisse de côté si je vois que ça s’éternise… J’essaye aussi le plus possible de passer par le jeu. Mais il se lasse facilement et je dois souvent innover et trouver de nouvelle idées… Non ce n’est vraiment pas évident, et je trouve qu’on est assez seul face à ces difficultés… Bon courage à toi aussi, et merci pour ta visite et ton témoignage. C’est agréable de voir qu’on est pas seules 😉 Belle journée

  • Et si tu me donnais ton avis? Une journée dans mes souliers - Appellation Maman 28 avril 2017 à 7:31

    […] Le goûter. Les devoirs. […]

  • Et si tu me donnais ton avis? Le Rire des Anges 1 juillet 2017 à 2:47

    Ça me semble franchement étonnant qu’un cp passe autant de temps à faire ses devoirs! C’est pas possible, c’est un coup à le dégoûter de l’école…
    bon courage! Bisous

    • Et si tu me donnais ton avis? Appellation Maman 1 juillet 2017 à 7:36

      Oui c’était très galère! Mais depuis cet article je suis allée parler avec la maîtresse. Une bonne discussion productive qui lui a aussi fait prendre conscience que c’était peut-être un peu exagéré parfois. Depuis ça va mieux. Et je me prends moins la tête aussi! Ce qui a grandement soulage mon petit bonhomme! C’est aussi un apprentissage de maman… 😉😘

    Et si tu me laissais un commentaire?

    %d blogueurs aiment cette page :